À propos

D’où vient cette initiative ?

De la Terre à l’Assiette, c’est la rencontre de trois projets, trois initiatives liégoises engagées afin de proposer de la nourriture saine, locale et à prix accessible pour tous :

– « Vtopia » : un site de production de légumes végan, locaux et sains

– « Ça conserve » : des conserves artisanales locales et de qualité

– « Bicarbonate et Topinambour » : une épicerie de produits en vrac, biologiques et locaux – une cantine sur le temps de midi – un réseau d’échanges de savoirs et espace de formation à Liège.

Ces trois projets ont un objectif commun : fournir de bons produits de qualité, locaux et durables pour l’Homme et pour l’environnement. En partageant cette synergie commune, ils ont décidé de créer une coopérative pour faire appel à l’épargne citoyenne pour leurs projets et tous ceux qui pourraient s’inscrire dans leur continuité.

Vous pouvez participer au changement à côté de chez vous. Par votre soutien financier, vous permettez à des projets locaux de se développer et vous aurez accès à des activités notamment sous forme de chantiers participatifs ou de formations, pour vous, les colibris de notre société de demain.

 

Les porteurs de projets

Jardinier du Monde a pour but de voir comment l’humain fait partie du vivant et y a sa place, comment il peut contribuer à l’évolution des écosystèmes. Le projet Vtopia vise à développer un site de production hautement écologique avec les meilleurs techniques de l’agriculture du Vivant : fertilisation organique, non-travail du sol, agroforesterie,… en agriculture végane, c’est à dire sans lien avec l’élevage, et participative en organisant des chantiers collectifs pour les citoyens. Plus d’infos sur le site Internet du projet

“Ça conserve”, c’est le vivre ensemble au travers d’une alimentation bio ou locale, toujours de qualité !

Que ce soit derrière un comptoir pour proposer des assiettes (végé ou carné) ou au travers de conserves artisanales mettant à l’honneur les recettes des différents terroirs, nous vous proposons une nourriture saine et goûteuse, à prix abordable par tous ! La transformation est une des clés de réussite de l’agriculture locale à taille humaine et soucieuse de notre avenir commun ! Plus d’infos par ici.

Après quelques années de détours dans le monde professionnel, Ingrid a choisi de retourner à ses premières amours et se lance dans un projet d’une épicerie et d’une cantine sur le temps de midi à Liège. Le magasin proposera une gamme de produits locaux, bios, en vrac et tout ce dont on a besoin en produits d’hygiène de base. Sera également développé un lieu de partage de talents, sorte de réseau d’échanges de savoirs autour de tous les savoirs-faire qui touchent de près ou de loin les besoins domestiques : fabrication de savon, initiation aux huiles essentielles, les premiers pas vers le zéro déchet, mais aussi, une après-midi raccommodage pourquoi pas ?

Notre objectif

Le but de la coopérative est de mettre à disposition des producteurs, transformateurs et distributeurs le matériel nécessaire aux développements de leurs activités.

Elle se positionne comme un vrai sponsor des métiers de base de l’alimentation dans l’ensemble de son circuit : de la production à la distribution en passant par la transformation des produits de qualité, locaux et biologiques dans le respect de notre environnement et de l’Homme.

Il s’agit pour nous de retrouver les savoir-faire en lien avec notre alimentation et, dans un monde qui change, de retrouver une autonomie locale dans la production, la transformation et la commercialisation des délices de notre terroir.

Ensemble, collectivement, dans un cadre convivial, la coopérative et ses partenaires organiseront des ateliers de formation pratiques sur l’agriculture et les savoir-faires de la transition et de l’autonomie.

Bénévole, coopérateur ?

ContactEnvie de nous soutenir ?